jlm2017 et la dualité

à regarder le visage de Mélenchon, la personne, le soir de sa défaite, j’ai comme une vague impression qu’il commence à réaliser dans quel merdier il s’est mis. mais détaillons …

regarde la vidéo son coupé, pour ne pas te laisser prendre aux mots.

je trouve qu’il a l’air de faire un peu la gueule, et que le tribun (tribune, tribunal) ne parle plus sans note, comme dans ses discours où il ne faisait que se répéter sous des formes diverses. pour moi, ici il ne parle plus, il est parlé. comme la plupart des « hommes politiques », des présentateurs de la télé …

dans son discours de Marseille il encense la Grèce, berceau de la Philosophie, de la Raison, de la Démocratie. je crains qu’il n’ait à revoir quelques points dans ses compétences en philosophie (sur LinkedIn). pour prendre un point de repère, une vidéo de Mathieu Ricard et la regarder son coupé, comme je l’ai fait pour jlm2017.

dans laquelle Mathieu Ricard dit « l’Occident a longtemps pensé qu’il n’y avait de philosophie que grecque, et occidentale ». et je vois comment parle un homme qui a l’air heureux. et puis la regarder avec le son. et réfléchir à ce qu’il nous dit, ainsi que dans les vidéos qui suivent.

la philosophie dont se réclame jlm2017, et tout aussi bien ses électeurs, c’est celle de la dualité (le bien/le mal, la caste/le peuple, etc). c’est sur cette dualité que s’est crée la Science: «  Prenons l’exemple du réalisme, selon lequel il existe une réalité indépendante de nous, existant « en soi ». Autrement dit, selon lequel le monde tel que nous le percevons serait le même si nous n’étions pas là pour l‘observer  » Et sur ce point Dugué vous expliquera ou vous a déjà expliqué en quoi la physique quantique remet cette croyance en cause. Ou lisez l’article du CNRS en lien ci-dessus.

jlm2017 semble faire de la physique quantique quand il se projette en hologramme en plusieurs endroits à la fois, hélas, l’hologramme n’est pas un hologramme mais un vulgaire fantôme de Pepper, un procédé d’illusioniste de music- hall.

de même jlm 2017 utilise un vieux truc qu’on appelle la généralisation abusive en nous disant que  »

Écrivains, cinéastes, artistes, intellectuels soutiennent Jean-Luc Mélenchon

ou « Aux USA, ils s’engagent pour @jean-Luc Mélenchon !  » de la chargée de com’ de jlm2017, s’enorgueillissant du soutien de Noam Chomsky, dont il faut signaler la brillante position sur le génocide cambodgien.

Mais, comme disait mon vieil ami africain Albert Camus “Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.”**

Un programme commençant par « on change l’Europe ou on la quitte » et finissant par « l’Europe on la change ou on la change » me parait mal engagé, mais c’est surtout pour les législatives que la suite me parait intéressante.

d’abord pour le tribun, qui, soit donnera une « consigne » de vote, montrant ainsi les limites de l’insoumission, soit n’en donnera pas. et de quelle manière il justifiera les choses sur le terrain de la Raison …

ensuite pour ses « followers »* sur les « réseaux sociaux »: ils sont en train de discuter, et discuteront sans doute encore longtemps, des positions à prendre, éludant souvent la question en disant que « les pressions extérieures sont grandes ».

– on vote Macron (dont une partie avait voté Chirac), avec les contradictions entre la critique du programme EM par jlm2017, et la réflexion sur le vote Chirac autrefois

– on vote Le Pen (dont une partie a sans doute déjà voté Le Pen), « pour faire péter le système », avec les contradictions entre la critique du programme MLP par jlm2017, et la réflexion sur le vote Chirac autrefois

– on vote blanc ou nul

ça, c’est pour les consignes de vote, mais pour les législatives elles-mêmes, les candidats FI vont être:

– les opportunistes, ceux qui cherchent une gamelle, et j’en connais au moins un !

– ceux de bonne foi, sans doute les plus nombreux, dont certains, sans doute bien peu, seront élus, maintenant que le buzz est passé.

Avec une contradiction philosophique bien difficile à résoudre: « Où suis-je ? » dit lui-même jlm2017 dans le premier des meetings en « hologramme ».

________________________________________________________________

* ce sont ses followers qui ont dû lui dire « on va te mettre sur fb (300 milliards de dollars) et sur youteub (propriété de gogol, 540 milliards de dollars), tu vas voir, on va faire le buzz !

** autre exemple, quand jlm2017 nous dit que le phi c’est le phi de philosophie, oubliant que le phi c’est d’abord celui de philo « aimer, amour ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s